Historien d’art
Il y a tout juste vingt ans, jeune historien de l’art en devenir, j’envisageais d’écrire un petit manuel d’interprétation chorégraphique illustré par l’exemple. Mais quel Exemple ?
Aucune hésitation, seule la fulgurance Vu-An me fascinait. « Eric Vu-An, l’Interprète » devait rendre hommage et laisser découvrir par le verbe ce phénomène sans précédant. Le projet fut accueilli avec enthousiasme ; je rencontrai amis, famille, admirateurs, musicologues, professeur d’art dramatique, partenaires et professeurs de danse.
Rita Thalia, pédagogue particulièrement respectée, ne tarit pas d’éloges sur cet élève attentif et particulièrement travailleur, au physique exceptionnel. Nous avons donc surtout tenté de définir les notions de « danse propre » et de « style pur », sans oublier la « musicalité ». Toutes ses réflexions et conseils bienveillants m’interdirent de m’égarer.
Benjamin Rossé