ACTUALITÉS / BALLET NICE MÉDITERRANÉE

DIAPO TNN OK

PROCHAINES REPRÉSENTATIONS DU BALLET NICE MÉDITERRANÉE AU THÉÂTRE NATIONAL DE NICE

ZOBEIDE  Extrait de Marco Polo
Chorégraphie Luciano Cannito · Musique Francis Poulenc
Marco Polo est une fresque chorégraphique. Le vocabulaire classique y côtoie les danses aux senteurs d’Orient, emportant le spectateur dans un fabuleux voyage jusqu’ à « la ville du désir », Zobeide.

THREE PRELUDES
Chorégraphie Ben Stevenson · Musique Sergueï Rachmaninov [Opus. 32, #10, Opus. 23, #1, Opus. 32, #9]
Deux danseurs répétant leurs mouvements à la barre tombent amoureux l’un de l’autre et s’évadent en un somptueux duo. Épousant avec une infinie douceur les évolutions d’une passion naissante, Three Preludes de Ben Stevenson exige des danseurs une complicité de chaque instant, qualité indispensable pour que le charme opère.

ADAGIETTO
Chorégraphie Oscar Araiz . Musique Gustav Mahler
Attaché à l’idée d’esquisser sur le papier courbes et lignes qui jouent avec l’apesanteur, le chorégraphe argentin nous livre à travers cet Adagietto, un duo hypnotique au ralenti où transparaît un niveau de complicité intense et rare entre les deux danseurs. L’œuvre de Mahler participe de toute évidence à la majesté de ce duo et fait entrer dans chaque pore du spectateur la sensation délicieuse de partager avec les artistes quelques fragments de beauté éternelle. Adagietto est du mouvement pur, apaisant, qui ne démontre rien et qui pourtant nous laisse vidé de toute énergie lorsque le rideau tombe.

RHAPSODY
Chorégraphie Oscar Araiz .Musique Sergeï Rachmaninov · Costumes Renata Schussheim
Rhapsody est un jeu d’énergies, tel qu’il peut être ressenti autour d’une table de jeu, ou dans les relations des différents timbres d’un orchestre. Il y a toujours un coordonnateur de ces énergies : un croupier, un chef, mais le facteur externe (la fortune, le hasard) a également son rôle à jouer. En face de cette structure, le spectateur reste libre de participer au jeu. Table de jeux, salle de concert, ou scène, le jeu dramatique de la vie, lui, est permanent.